La rando des côteaux

Lagrâce-Dieu 2011
-
-
- CR
-
- DIAPORAMA PHOTOS
-
- VIDEO
-
- TRACE GPS
-
-
La préparation
Encore une fois, nous nous trouvons face à un dimanche très chargé en randos organisées, il va falloir faire un choix. Ca fait déjà un bail qu'on me vante les mérites de Lagrâce-Dieu et de son terrain de jeu et comme je ne l'ai encore jamais faite, je suis bien tenté. Je lance la discussion sur le forum XC09 afin de voir qui serait intéressé et par quelle rando. Force et de voir que tous les avis sont partagés et qu'il y aura de la dispersion.
Nous serons au final 5 à répondre présent pour la rando des coteaux à Lagrâce-Dieu. Le covoiturage se met en place et le rendez-vous se planifie.
Le jour J, le réveil sonne à 6h, je me prépare et à 6h50 je charge la voiture quand Toxdisc, pile à l'heure, me rejoins. On charge ses affaires et nous prenons la route à 7h comme prévu.
Nous traversons la région toulousaine et arrivons à Lagrâce-Dieu 45 minutes plus tard. En route nous avons une agréable surprise, une 206 nous double en klaxonnant et cette voiture a un porte vélo avec un Sobre blanc... Eh oui c'est XaVi qui nous fait la surprise de se joindre à nous. On roule ensemble jusqu'à Lagrâce-Dieu. A peine arrivé, impossible de se tromper, on trouve de suite le parking qui est un grand champ.
On se gare et on se prépare. Très vite nous voyons Pierre31 arriver avec un pote. Une fois prêt, nous partons pour les inscriptions. Quelques dizaine de mètres plus loin nous arrivons sur une petite place ou se tiens l'organisation. On grimpe sur une estrade pour s'inscrire et on s'acquitte de 6€ pour faire la rando.
Sur place, nous retrouvons Loubine31, Gooniaf et heureuse surprise Christophe qui recommence à rouler et que je n'avais plus vue depuis quelques années.
Nous discutons un peu tous ensembles et puis nous prenons le départ.
La Rando
Il est 8h10 lorsque nous prenons le départ. Comme prévu Toxdisc et moi partons sur le 35km et XaVi se joins à nous. Nous commençons par traverser le village en suivant une route qui va se mettre à grimper doucement. La température est bonne et pourtant le soleil n’est pas encore haut dans le ciel, espérons que nous roulerons en sous-bois sinon on va griller.
Très vite nous quittons la route pour prendre un chemin agricole entre deux champs. C’est roulant pour le moment, on s’échauffe tranquillement sans forcer.
Le premier single arrive ensuite, il est joueur mais très cours et tombe sur une route que nous allons suivre. Cette route va se mettre à grimper et nous continuerons cette grimpette sur un chemin agricole, large au départ puis se rétrécissant au fur et à mesure.
Un peu plus loin nous arrivons à Puydaniel, nous grimpons un escalier et suivons la route un bon moment. Nous sommes un peu en hauteur et le point de vue est agréable.
Une nouvelle grimpette sur piste va commencer à bouger les cardios. La suite devient monotone, on alterne entre routes et chemins agricoles. On commence à s’ennuyer mais l’ambiance est bonne entre XaVi, Toxdisc et moi, on rigole et on discute pour passer le temps.
Plus loin nous trouvons enfin un passage en sous-bois qui est un beau single, joueur et sinueux et même une belle grimpette poussera certains riders à passer à pieds. . Ca nous redonne le sourire.
Ce single n’est cependant pas très long et nous retombons sur une route, passons par Mauressac et prenons ensuite une nouvelle piste agricole.
On longe des champs de blé puis on repasse en sous-bois mais toujours pas de single en vue. On continue à alterner les pistes et les routes.
Au 10e kilomètre nous trouvons la première bifurcation entre les différents circuits. Nous prenons direction 35km et allons avoir droit à une magnifique grimpette bien fumante. Piste roulante et large mais bien pentue.
Une fois en haut nous faisons 30 secondes de pause pour faire descendre le cardio et nous reprenons une route que nous allons suivre un bon moment. Nous y croiserons une armée de cyclo.
C’est aussi sur cette route que nous et d’autres riders perdrons le balisage et que nous chercherons un moment. Heureusement, Gooniaf passe par là et comme il connait le coin par cœur, il nous guide et nous fait reprendre le circuit. L’erreur viens du fait que nous suivons le marquage jaune (35km) et qu’il n’y avait plus que le marquage orange (50km).
Une fois la bonne route reprise, nous continuons à la suivre puis nous passerons sur un petit sentier puis un single.
C’est là que nous aurons le meilleur moment depuis le départ. Un beau petit single bien joueur qui nous redonnera le sourire. Lorsqu’on le termine nous débarquons sur le ravito. On est au 14e kilomètre.
Ravito bien fourni en sucré mais pas de salé. Les bénévoles sont super sympa et nous servent agréablement.
Nous ne nous arrêtons pas longtemps afin de ne pas trop se refroidir. Le soleil commence à être bien haut et la chaleur se fait sentir. Plus tôt on terminera et mieux ça sera.
On suit une piste et nous allons avoir une nouvelle bifurcation entre les circuits. 50km à gauche et ça monte, le 35km à droite et c’est plat.
On continue notre idée et suivons le 35km. On suit une piste en bordure d’un champ puis un petit single qui va se mettre à grimper et à se refermer, on continue et on se retrouve en plein sous-bois et la navigation se fait à l’aveuglette, il n’y a plus de trace et plus de balisage. Les riders devant nous font demi-tour et nous disent qu’il n’y a plus rien devant. On cherche tous le chemin qu’on a ratés mais on ne trouve rien.
Tout le monde fait demi-tour et nous redescendons la grimpette que nous venons de faire. En bas d’autres riders sont perdus et nous cherchons tous le balisage quand une personne le retrouve en plein milieu du champ que nous avions longé précédemment.
On traverse donc le champ et rentrons en sous-bois pour un passage super sympa. Une belle descente puis une belle grimpette sous forme de mur qu’il faudra passer en portage.
La suite est un single bien sympa qui donne ensuite sur une piste.
Plus loin nous repartons sur une grimpette, d’abord sous forme de piste puis de single, la pente est ardue et beaucoup de riders pousse. Toxdisc essaye un passage en force mais son vélo cabre et lui fait perdre l’équilibre mais il ne tombera pas pour autant et se rattrape sans problème.
La monté fini on suit un single puis on retombe sur un chemin agricole.
On repart pour une alternance de routes et de pistes des plus démotivantes. Le seul piment c’est quelques grimpettes bien ardues.
Au cours d’une de ces grimpettes nous arrivons sur le second ravito. Nous sommes au kilomètre 22.
Un ravito aussi bien fourni que le premier, nous ne manquons de rien. Les bénévoles sont tout aussi sympa et ont toujours un mot pour rire et détendre. Le seul point à signaler est l’absence de salé.
Nous retrouvons Gooniaf à ce ravito. Lorsqu’il nous ne demande comment on trouve le coin nous lui répondons tous les trois que nous sommes déçus. Nous ne doutons pas que le coin regorge de possibilités mais le tracé que nous suivons ne nous les montre pas.
Sur ce, il nous conseille de prendre le balisage du 50km lorsqu’on repartira du ravito et il nous propose de rouler avec lui pour qu’il nous guide et nous fasse découvrir son terrain de jeu.
Nous acceptons et repartons avec lui.
En quittant le ravito nous prenons donc la bifurcation pour le 50km et suivons Gooniaf. De suite la rando change de visage, on suit un single super joueur, rapide, sinueux et c’est l’éclate tout de suite. Une fois sortie du bois, nous avons retrouvé le sourire. Gooniaf nous guide le long d’une route qui servira de liaison pour rejoindre le prochain single.
Lorsque nous arrivons sur le single suivant, là encore c’est l’éclate totale, on passe en forêt et nous sommes protégés du soleil par l’ombre des arbres. Le single est joueur et tourne dans tous les sens et en plus il n’est pas plat et peut se jouer tout en relance. Les cuissots se mettent à bruler rapidement.
On passe sur un pont en tôle qui laisse des doutes à notre ami Toxdisc mais le pont tiens bien et on passe tous dessus à grande vitesse car en face il a un mur à monter et malgré l’élan que l’on aura pris il faudra porter le vélo.
Le single continue et est toujours aussi joueur, on descend par des marches dans le lit d’un ruisseau presque sec, on regrimpe de l’autre coté en portage et le single continue encore un peu.
Le single terminé nous suivons une petite route de campagne à l’ombre des arbres. On va arriver à une intersection on nous aurons le choix entre rentrer à Lagrâce-Dieu directement ou bien se remettre sur le circuit de la rando et trouver le 3e ravito a une centaine de mètres de notre position.
Visiblement la rando va continuer à suivre des pistes donc nous choisissons tous de rentrer directement. Nous suivons donc la route sur moins d’un kilomètre et nous arrivons à Lagrâce-Dieu, nous traversons la ville jusqu'à la place ou c’est installé l’organisation.
Sur place nous retrouvons Loubine31 et Pierre31 qui sont déjà arrivés en faisant le grand circuit.
On discute un bon moment, un bois un verre, on prend la photo de groupe et il temps de rentrer chez nous.
Le bilan
Depuis des années, on entend parler en grand bien du terrain de jeu de Lagrâce-Dieu et Puydaniel. Pour la première année que je fais cette rando je suis un peu déçu.
Attention je ne reproche rien à l’organisation qui aura été parfaite hormis le balisage un peu léger par endroit. Pour avoir discuté avec eux aux ravitos, il en ressort que l’année dernière bon nombres de participants leurs avaient reprochés une rando trop dure, du coup cette année ils ont allégés les parcours.
C’est difficile de plaire à tout le monde bien que ce tracé ne me convenait pas, je me dois d’être honnête en leur concédant une très bonne organisation et une volonté de vouloir faire au mieux par rapport à leurs précedents retours.
Vous avez aimé mon CR ? Vous pouvez me laisser un petit mot sur mon livre d'or. Merci
Maintenant, voici les photos et la vidéo !
Pour lancer le diaporama cliquez sur la bannière ci-dessous (ouvre une nouvelle fenêtre)