Le Canal du Midi

 

 

Sur cette page, je vais vous parler du Canal du Midi !

 

            Pour commencer voici un peu d'histoire, le Canal du Midi vit le jour grâce à Pierre-Paul Riquet, qui en fit l'oeuvre de sa vie. Après maintes difficultés de financement et surtout d'approvisionnement en eau du canal... la construction peut commencer... on est en 1666 quand la décision Royale d'ouverture des travaux est donnée...

            Les travaux débutent par l'aménagement de l'alimentation en eau dans la Montagne Noire, puis par la création du plus grand réservoir d'eau artificiel du monde : le bassin de Saint-Ferréol. On est en 1667. Il faut pas moins de 12 000 hommes pour réaliser cette gigantesque construction.
Les travaux ont eu lieu en trois temps :
    - de Toulouse à Trèbes
    - de Trèbes à l'Etang de Thau.
    - construction du port de Sète

            Il fallut 14 ans pour construire le Canal, malheureusement son créateur, Pierre-Paul Riquet, décèdera quelques mois avant la fin des travaux, le 1er Octobre 1680... à ce moment-là, le Canal du Midi n'était plus qu'à une lieue de la mer...

            A la fin des travaux, une inspection à sec du Canal à lieu à partir du 2 Mai 1681 et au fur et à mesure, les tronçons furent remplis... l'inauguration du Canal par la barque royale se fera le 24 mai 1681... Le Canal du Midi sera classé "patrimoine mondial de l'humanité" en Décembre 1996 par l'Unesco.

            Le Canal fait la jonction entre l'Océan Atlantique (Bordeaux) et la Mer Méditerranée (Sète), mais plus précisément, le Canal du Midi relie Sète à Toulouse. Ensuite, de Toulouse à Bordeaux, c'est un autre canal nommé : le Canal Latéral à la Garonne.

            Le Canal du Midi, à lui tout seul, parcourt 240 Kms de Toulouse à l'Etang de Thau. Il est longé de tout son tracé, par des chemins de halage, utilisés autrefois pour tirer les péniches à chevaux... Aujourd'hui ces chemins de halage, qui ont un dénivelé de Toulouse à Sète de 168 m, sont utilisés pour la promenade et la randonnée, et c'est grâce à eux que l'on peut profiter pleinement des magnifiques paysages, d'ouvrages (350) et d'écluses (63) vieilles pour la plupart de plus de 300 ans...

Pour les photos qui suivent, je vais les classer par randos effectuées, tronçons par tronçons...

Du port de Castelnaudary au Seuil de Naurouze
De Ste Eulalie au Pont Canal et les écluses du Fresquel
Du port de Bram au port de Castelnaudary
De Carcassonne à Trèbes

Retour rubrique randos

Retour en haut de page