Localisation | Topo rando | |
![]() |
Lieu | Lavelanet |
Date | 25/06/2004 | |
Distance | 52kms | |
Dénivelé positif | 150 m | |
Temps total | ??? | |
Temps pédalage | 3h | |
Vitesse moyenne | 17,33 km/h | |
Les X-Crosseurs présents | La Guigne09, Rick Flair, Dave et Néo09 | |
Météo | Couvert, chaud | |
Terrain | sec |
Au début du siècle dernier, une ligne de chemin de fer qui
sillonnait une partie de l'Ariège et de l'Aude fut crée.
Au départ elle transportait des passagers et des marchandises, puis le transport
de passagers n'étant pas assez rentable fut stoppé et la ligne ne servait plus
qu'au transport de fret, jusqu'à sa fermeture totale en 1973...
A la suite de la fermeture, les rails furent enlevés et la ligne de chemin de
fer devint un sentier de promenade long de 60kms... A divers endroits, les
communes ont plus ou moins détruit ce sentier pour le goudronner et l'ouvrir à
la circulation, mais en dehors de cela, ce sentier est très beau et très
agréable, il sillonne la campagne ariégeoise et audoise tout en passant dans des
endroits tout a fait remarquables, tout comme d'anciennes gares désaffectées et
à l'abandon, des tunnels plongés dans l'obscurité la plus totale à traverser,
des ponts datant du début du siècle...
Bref pour commencer, voici les dates clés de ce chemin de fer :
Ligne BRAM - LAVELANET
1879 :
enquête d'utilité publique.
1892 : début
de la construction
1er janvier
1898 : le tronçon Bram Moulin-neuf est ouvert à la circulation.
15 août 1903
la ligne Bram Lavelanet est inaugurée
1973 :
fermeture
Et maintenant voici quelques photos du petit tronçon que j'ai effectué à ce
jour...
Vous trouverez aussi des vidéos prises dans un des tunnels traversé, peut-être
cela vous donnera t il un aperçu des sensations que l'on ressent à rouler dans
le noir absolu...
Les photos vont dans le sens LAVELANET ---> BRAM et ne couvrent que 25kms des
60kms existants...
<-- Saut sur un pont par Neo
|
|
<-- Traversée d'un tunnel par Dave
(entrée)
|
|
<-- Traversée d'un tunnel par Dave
(sortie)
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |