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Entretien d'une fourche Sunn Elastobsys 99 :

Salut à tous.
Ce tuto n'intéressera pas forcement tout le monde mais nous sommes encore un certain nombre à posséder des fourches Sunn Elastobsys. L'entretien en est simple mais si vous avez un problème pour démonter, les photos pourront certainement vous aider à comprendre comment elles sont conçu et à trouver une solution alternative.


Tout d'abord les produits et outils nécessaires :

 

On peut commencer de deux façons différentes. Soit on démonte la fourche du vélo, soit on dévisse directement les fourreaux du té et cela évite de démonter la fourche du vélo car on retire simplement les plongeurs. Dans mon tuto, je commence avec la fourche démontée du vélo. Ensuite, je dévisse les vis du té qui serrent les plongeurs. Une fois fait, je retire le té en tirant dessus.

 

Je continue en dévissant les 2 vis de l'arceau rigidificateur à l'aide d'une clé Allen de 4mm. Ensuite, je dévisse les deux tasseaux de freins à l'aide d'une clé plate de 8mm. Une fois fait, il suffit de le retirer et les plongeurs ne sont plus reliés entre eux.

 

Maintenant, il faut poursuivre en ouvrant et démontant les plongeurs. Je retire le soufflet puis je dévisse la bague supportant le joint racleur. Il en existe deux modèles différentes, sur cette fourche, la bague se dévisse à la main. L'autre modèle se dévisse à l'aide d'une clé plate de 36mm.

 

Ensuite, avec une clé plate de 22mm, je dévisse le bouchon supérieur et on le retire. Viens avec lui un cylindre en aluminium qui sert de prolongateur pour le réglage du bouchon. J'enlève ensuite l’élastomère appelé "microcellulaire". Je vérifie son état, s'il est correct il pourra être remonté mais s'il a commencé à se désagrégé, il doit être remplacé.

 

En regardant à l'intérieur du plongeur, on peut voir que tout n'est pas encore démonté. Une empreinte Allen de 5mm est visible tout au fond. D'origine, avec la fourche, Sunn vendait une clé spéciale pour dévisser cette pièce mais comme je ne l'ai pas eu en achetant cette fourche d'occasion, je vais me débrouiller avec d'autres outils. Je fais donc avec un outil muni d'une tige longue + un prolongateur et enfin l'embout Allen de 5mm. J'insère l'outil et je dévisse. Attention, la pièce est en plastique et donc son empreinte est fragile. Une fois dévissé, je retire la pièce et je découvre un autre élastomère : la butée de détente. Là aussi, bien vérifier l'état de cet élastomère.

 

Je vais sortir le plongeur du fourreau mais cette opération est un peu plus contraignante que le reste. Il faut tirer d'un coup sec et de manière opposée, en maintenant le plongeur d'une main et le fourreau de l'autre. Le plongeur est retenu par la bague de guidage. En faisant cette opération, on donne des coups à la bague pour la déloger de son emplacement. Une fois fait, le plongeur sort avec la bague de guidage et le piston de guidage qui comporte une bague fendu. Maintenant tout est démonté, il faut passer au nettoyage de toutes les pièces. Dans mon cas, la bague de guidage était en sale état, j'ai donc dû la frotter délicatement sur du papier verre à grain extrêmes fin de façon à enlever la rouille et les dépôts de vieille graisse cuite par le temps. Attention à ne pas enlever de matière sur la bague de guidage !!! C'est très important.

 

Il faut ensuite nettoyer comme il faut le joint racleur et vérifier son état. J'utilise un petit tournevis plat pour retirer les saletés entre le joint et la bague. Je nettoie aussi l'intérieur du fourreau qui est particulièrement sale. Une fois tout propre on peut s'attaquer à l'autre plongeur et faire de même, les opérations sont strictement identiques. Voici à quoi ressemble une elastobsys totalement démontée.

 

Puisque tout est démonté et nettoyé, il ne reste plus qu'à remonter en graissant et lubrifiant là ou i faut. Je mets de la graisse sur la bague fendu du piston de guidage puis la remet à sa place sur le plongeur, de même que la bague de guidage. Sunn préconisait de graisser aussi la bague de guidage... Pour la mienne, je vais faire autrement, la graisse n'est vraiment pas un lubrifiant, bien au contraire. Je m'expliquerais sur ce point un peu plus loin. Je graisse l'élastomère butée de détente et je pousse l'ensemble au fond du plongeur.

 

Ensuite, toujours avec mon outils adapté, je visse la pièce mais attention, comme dit plus haut, l'empreinte est en plastique donc il ne faut pas serrer comme une brute sous peine de l'abimé et de rendre le démontage impossible. Je graisse les microcelluliares avant de les replacer puis on peut refermer l'intérieur du plongeur en remettant le bouchon supérieur. On finalise le serrage toujours avec la clé plate de 22mm.

 

Je graisse le filetage et le joint torique du bouchon comportant le joint racleur. Ensuite je le place sur le plongeur mais avant de refermer, comme je n'ai pas mis de graisse à la bague de guidage, je vais mettre du lubrifiant pour suspension comme on en trouve aujourd'hui. Dans mon cas j'ai utilisé de Fox Float Fluid qui est un lubrifiant très performant pour supprimer les frictions et lubrifier les suspensions. Une fois fait, je visse le bouchon et je remets un peu de Float Fluid sur le dessus, puis j'actionne la suspension pour bien le répartir.

 

Je replace les soufflets de protections. A "l'époque" les joints racleurs n'étaient pas aussi perfectionnés qu'aujourd'hui et donc pour augmenter leur efficacité, on plaçait par-dessus des soufflets. Je continue en revissant l'arceau rigidificateur par ses deux vis puis par les deux tasseaux de freins. Je replace le té et je serre les 4 vis pour terminer l'entretien de cette fourche.
Je teste son fonctionnement et je suis même surpris de la qualité de son amortissement comparé a avant l'entretien. Il est évident que si cette fourche doit servir régulièrement, il faut faire cet entretien toutes les 10 sorties environ. C'est ce que préconisait Sunn. Dans mon cas, elle va reprendre sa place sur mon Total 998 qui est dans ma collection et qui donc ne roule pas.

 

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