Voici ma tige de selle KS I900R. Pour en faire l'entretien il faut au préalable la démonter du vélo et retirer la selle. L'entretien commence par le bas. On retourne la tige de selle et on voit un écrou bleu qu'on va dévisser à l'aide d'une clé à pipe ou à douille de 11mm. On retire l'écrou bleu ainsi que la petite rondelle argenté. Pour la suite, j'ai placé la tige de selle dans un étau pour cylindre afin de le maintenir fermement. Nous pouvons maintenant dévisser l'écrou rouge. Pour ce faire nous allons utiliser une pince à bec fin et placer les points du bec dans les trous de l'écrou. Il ne reste plus qu'à tourner la pince pour dévisser l'écrou.
Une fois que l'écrou rouge est sorti, il faut le nettoyer. Puis on sort la tige de selle de l'étau à cylindre et on vide le peu d'huile présent dans la cartouche dans un récipient préparé à cet effet. Ensuite, on va dévisser la bague (noire ou rouge selon les modèles) gravé KS qui se trouve en haut du fourreau. Une fois que la bague est dévissée, il ne reste plus qu'à séparer le plongeur et le fourreau en tirant dessus.
Maintenant que notre tige de selle est démonté (photo 1) nous allons pouvoir commencer le nettoyage de tous les éléments. Dans cet entretien-là, nous ne toucherons pas à la cartouche interne. Ce tuto montre uniquement l'entretien courant. On retire ensuite la butée tampon qui ressemble à une petite rondelle noire (photo 2). Il faut ensuite retirer les 3 petites tiges de guidage à l'aide d'un petit tournevis. Elles sont simplement placées dans leur logement, elles doivent sortir sans forcer. Une fois tout ça retiré, on procède au nettoyage et dégraissage.
Apres avoir bien nettoyé le roulement à rouleau présent dans le fourreau, on le rempli à nouveau généreusement de graisse. Puis, je retire le joint racleur de la bague KS pour bien le nettoyer et ensuite le graisser. J'utilise de la graisse Sram Pit Stop pour améliorer le coulissement.
Dans la bague KS il y a aussi la bague de guidage, on la retire et on la nettoie. Maintenant on peut commencer à tout remonter. Je place la bague KS sur le plongeur puis je mets du Float Fluid sur le plongeur de façon à ce que l'huile aille ce calé contre la bague KS pour bien lubrifier.
Ensuite on place la bague de guidage sur le plongeur et on va emprisonner le Float fluid à l'intérieur de la bague KS, entre le joint racleur et la bague de guidage. Ensuite il faut remettre les 3 petites tiges dans leur logement. On met de la graisse de façon généreuse, il ne faut pas qu'il en manque. Ensuite, on replace le plongeur dans le fourreau mais attention, vous remarquerez qu'il y a 3 encoches dans le roulement et le but est de faire correspondre les tiges de guidage dans ces encoches pour que ça puisse rentrer sans forcer.
Une fois que le plongeur est rentré, on fait appuyer la bague de guidage contre le fourreau et on vient revisser par-dessus la bague gravé KS. Ensuite on retourne la tige de selle, on remet la buté tampon et on dépose de la graisse sur le piston et son filetage.