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Entretien de roue-libre Mavic Crossmax ST 2010 :

Démontage, nettoyage et lubrification de la roue libre.

Salut à tous.
Comme vous le savez peut-être, depuis quelques années Mavic a instauré une bague en téflon au lieu d'un roulement dans leur roue libre FTS-L et FTS-X, ceci afin de gagner du poids. Du coup, un entretien méticuleux est préconisé plus régulièrement qu'avec l'ancien système. Cet entretien est très simple et très rapide, en moyenne comptez 15 minutes tout compris. Je vais donc vous montrer comment je procède sur ma paire de Crossmax ST 2010...

Tout d'abord les produits et outils nécessaires :

 

On va commencer par enlever la roue arrière du vélo. Une fois qu'on l'a sortie, c'est là que le travail commence. Il faut démonter la cassette et donc utiliser l'outil démonte cassette avec le fouet à chaine car on dévisse dans le sens de la roue libre. Le fouet sert donc à empêcher la cassette de tourner en même temps qu'on desserre. Une fois la cassette retiré on peut nettoyer le corps de roue libre.

 

On commence coté disque. A la main, on enlève ce petit adaptateur. Il suffit de tirer et il vient facilement. Une fois enlevé, on rentre dans le logement libéré la clé Allen de 10. De l'autre côté, on insère directement la clé Allen de 5. On maintient la clé coté disque fermement et avec l'autre on dévisse.

 

Une fois qu'on a complètement dévissé l'embout coté roue-libre, il ne reste plus qu'a le retirer. Ensuite la roue-libre peut venir mais attention, il faut la faire venir délicatement en faisant très attention à ne pas perdre les cliquets et les ressorts. Une fois le corps de roue-libre enlevé, on peut sortir les cliquets les ressorts et tout nettoyer comme il faut. Profitez-en pour inspecter la bague en téflon qu'on voit sur la photo 3, une fois nettoyé avec un chiffon, regardez bien qu'elle ne soit pas marquée ou abimé. Dans ce cas, il vous faudra la remplacer et il vous en coutera une cinquantaine d'€uros. Si elle est en bon état et pas marqué, une fois nettoyé elle peut continuer à servir. A noter la présence d'une rondelle (photo 2) qui viens se placer entre le corps de roue-libre et la roue-libre elle-même. Elle sert d'interface entre les roulements de la roue-libre et du corps de roue-libre.

 

Maintenant que tout est propre, on va lubrifier légèrement tout le mécanisme. Mavic préconise d'utiliser son huile spéciale, n'en ayant pas sous la main j'ai décidé de faire avec une autre huile de qualité mais je vous recommande de vous procurer l'huile Mavic auprès de votre revendeur.
On remet en place les cliquets et on les lubrifie légèrement. Ensuite il faut lubrifier le corps de roue-libre, là aussi il ne faut pas en mettre beaucoup. On met un filet sur la bague en téflon et un filet au fond du corps, là où ira s'appuyer le roulement. Si vous en avez trop mis, enlevez l'excédent à l'aide de votre chiffon.

 

A présent il ne reste plus qu'à remonter en faisant bien attention aux cliquets lorsqu'on repositionne le corps de roue-libre. Ensuite il faut centrer la rondelle qui se place entre les deux roulements de façon à ce qu'on puisse remettre l'axe à visser en place. Sur la photo 2, je m'aide de la clé Allen de 5 pour placer la rondelle comme il faut.

 

Une fois l'axe remis il ne reste plus qu'a le revisser. On se sert des deux clés Allen (5 et 10) comme pour le démontage. Une fois l'axe revissé, on passe côté disque et on remet l'embout en place. Il suffit de l'enfoncer et de sentir le petit clac que fait le joint torique lorsqu'il rentre dans son logement. Il ne reste plus qu'à remonter la cassette. Pour la visser on n’aura pas besoin du fouet à chaine car on visse dans le sens inverse de la roue libre et c'est donc les cliquets qui empêcheront la cassette de tourner lorsqu'on va serrer. Et voilà c'est fini, votre roue-libre est prête pour de nombreux kilomètres.

 

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