Pour commencer, il faut enlever la fourche du cadre pour avoir accès aux roulements. Quelque soit votre potence head Set, pour cette opération il faut toujours intervenir sur les reperes A et B (photo 1). Au démontage, qu'on commence à dévisser A ou B en premier n'a aucune importance. Une fois A dévissé et le capot de JDD sorti, on dévisse B et la potence peut sortir. ATTENTION car une fois la potence sorti la fourche n'est plus maintenu et risque de tomber, donc il ne faut pas oublier de tenir fermement la fourche et la faire sortir de la direction (photo 2).
Une fois qu'on à enlevé la fourche, il suffit d'attaper les roulements. A l'aide d'un petit tournevis plat, on enleve délicatement le cache poussière (si on l'abime c'est foutu...) pour ouvrir le roulement et je découvre un roulement presque sec, avec un reste de graisse liquéfié (photo 1). La phase suivante c'est le nettoyage et le dégraissage des billes, des cages de roulement et du cache poussière (photo 2). C'est maintenant que tout est propre que je vais voir si les cages de roulement sont toujours bonne ou si je dois changer le JDD. Sur ce roulement, on voit qu'il commence à marquer mais c'est juste visuel car au doigt on ne sens aucune aspérité (Photo 3). Il est bon je peux continuer.
Maintenant je met de la graisse spécial roulement dans la cage à roulement extérieure. Puis avec le petit tournevis je replace les billes dans cette cage. Une fois que les billes sont en place, je graisse la cage intéreieure. Il faut que les billes baignent dans la graisse, tant pis si ça déborde, un petit coup de chiffon et ça sera réglé.
Je replace la cage intérieure pour bloquer les billes, il ne reste plus qu'a replacer délicatement le cache poussière pour refermer le roulement. Comme prévu, un peu de graisse sort du roulement, un petit coup de chiffon et le roulement sera propre. Vérifier qu'il tourne bien avant de le remonter.
Pour terminer, il suffit de remettre les roulements en place dans les cuvettes du JDD, de remonter la fourche puis les entretoises et la potence. La partie délicate va être le réglage du jeu dans la direction. Lorsqu'on remet la potence, il ne faut pas commencer par serrer B. On attaque par A, on le visse à fond mais lorsque on est en fin de course, il ne faut pas serrer fort.
Il faut trouver le bon couple de sérrage qui laissera le jeu de direction tourner librement mais sans qu'il y ai du jeu dans la direction. Si vous sentez l'ensemble fourche et potence qui bouge, c'est qu'il y a du jeu : faut serrer un petit peu plus. Si la direction force et tourne mal, c'est que A est trop serré, il faut donc le desserer un petit peu.
Lorsque le bon réglage est atteint, il ne reste plus qu'a serrer B au couple recommandé par le constructeur.