Avant de commencer, il faut s'assurer que les premieres options sont inéficaces. Donc on s'assure que le dégrippant ne fait pas effet en le laissant agir toute une nuit (photo 1). Puis les petits chocs sur la tige de selle à l'aide d'un maillet avec tampons en caoutchouc pour ne rien abimer (photo 2). Essayer aussi de forcer autant qu'on peut pour faire touner la tige de selle en prenant appui sur la selle.
Si dans tout ça rien ne fonctionne et que vous ne souhaitez pas abimer la peinture/déco du cadre, il ne vous reste plus qu'une solution : Découper la tige de selle.
On commence par enlever la selle, puis on va scier la tige de selle à 5mm du début du cadre afin de nous laisser une petite prise pour la pince. Laisser plus n'est vraiment pas utile car plus long est le morceau à scier et plus c'est galére.
C'est maintenant que le plus dur commence, c'est un travail long et délicat. Nous allons donc poser la scie à métaux conventionnelle pour en prendre une dite "une main". En fait la lame n'a qu'un manche sur un coté. Nous allons donc scier la tige de selle depuis sont intérieur en trois ou quatre partie : comme sur un cadran de montre 3h / 6h / 9h / 12h.
Il faut faire extremement attention à scier bien droit et sur toute la longueur de la tige enfoncé, le risque est de bien scier au début de la tige mais de mal scier tout au fond et on arrivera pas à décoller les lamelles puisque la tige de selle ne sera pas découpée au fond. Faire également tres attention à ne pas scier au delà de la tige et attaquer le tube du cadre. Il se peut aussi qu'une lame se casse si on ne scie pas bien droit, donc prévoir des lames de rechange au cas ou...
Une fois que la tige de selle est découpé en plusieurs parties (3 ou 4), on prend le tournevis, le marteau et on tape sur les parties de lamelles qui dépasse du cadre. Une fois les parties décollées, on prend la pince et on tire afin de sortir les lamelles.
Une fois la dernière lamelle sortie, on retrouve un puit de selle totalement libre et une peinture toujours en bon état. On remet le collier de serrage du tube de selle.
Avant de remettre la nouvelle tige de selle, on prend soin de passer le "papier verre" dans le tube du cadre afin de laisser une surface propre et relativement lisse. Ensuite, il va falloir mettre et repartir comme il faut une belle couche de graisse afin d'éviter le même genre d'ennuie. Une fois fait, on peut mettre une nouvelle tige de selle qu'on pourra régler à son entre-jambe.