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FOX fourche 120 FRLC 2008 :

Vidange et changement des joints spi.

Salut à tous.
Dans cette page, je vais vous montrer et vous expliquer comment faire une vidange et le changement des joints spi d'une fourche Fox 120 FLRC de 2008.

Tout d'abord les produits et outils nécessaires :

 

Maintenant que nous avons tous les outils, nous pouvons commencer. En premier lieu il convient de démonter intégralement la fourche du vélo et de retirer tout ce qui lui est attaché. Prendre le temps de regarder la pression de la fourche afin de la regonfler à l'identique une fois fini (si pas de problème pneumatique évidement).

 

Ensuite, il faut mettre tous les réglages de la fourche au minimum et la dégonfler (vider la cartouche pneumatique). Une fois ceci fait, nous pouvons continuer et dévisser toutes les molettes de réglages en commençant par celles du bas puis celles du haut. Faire très attention lorsque l'on démonte les molettes RLC car de petites billes sont présentes dans la molette du Lock-out et dans celle de la compression (3e photo de la ligne du dessous). Il ne faut surtout pas les perdre !!! Evidemment, à chaque pièce démontée, il est nécessaire de la nettoyer pour à la fin remonter un ensemble bien propre.

 

Ensuite, nous retournons la fourche et dévissons les écrous sous les fourreaux. Une fois les écrous débloqués, il faut taper dessus délicatement afin de débloquer les cartouches à l'intérieur des fourreaux. Coté pneumatique pas de soucis, on peut taper directement sur l'écrou (2e photo de la ligne du dessous), mais coté hydraulique on ne peut pas à cause de la tige de réglage qui dépasse, nous laisserons donc la douille de 10 en place pour pouvoir taper dessus (3e photo de la ligne du dessous).

 

A présent nous remettons la fourche debout en ayant pris soin de préparer un récipient pour récupérer l'huile qui va sortir de chaque fourreau (photo 1). Une fois retournée, la fourche va commencer à perdre son huile, mais il est nécessaire de la déployer afin que toute l'huile tombe (photo 2). Sur la photo 3 on peut voir que l'huile qui tombe n'est pas totalement noire ce qui est bon signe. Il ne tombera pas grand chose dans le récipient de droite car c'est le côté pneumatique et ce qui va tomber est seulement un peu d'huile de lubrification.

 

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à séparer les plongeurs des fourreaux. Une fois fait, on fait un contrôle des plongeurs afin de s'assurer qu'aucune usure ou rayure du revêtement n'est présente.

 

Nous allons ensuite, sortir la cartouche hydraulique de son plongeur. La clé plate de 26 servira donc à cet usage. On dévisse donc en haut du plongeur (photo 1). La cartouche sort facilement et il ne reste plus qu'à la vider elle aussi. Pour ce faire, il faut la mettre au dessus du récipient et l'actionner manuellement (de bas en haut, comme en fonctionnement sur le terrain). En faisant comme ceci, vous videz toute l'huile qui reste présente à l'intérieur de la cartouche. L'huile s'échappera par le haut de la cartouche (photo 2). Dans le cas de cet entretien, les cartouches (air et huile) ne seront pas démontées puisqu'aucun problème de joint ou de fonctionnement n'est présent sur la fourche. Une fois la cartouche hydraulique vidée, il ne reste plus qu'à la nettoyer proprement (photo 3).

 

Nous passons ensuite à la cartouche pneumatique qu'on ne démontera pas non plus, mais que nous ouvrirons pour changer l'huile et la nettoyer. Comme pour la cartouche hydraulique, la clé de 26 sera nécessaire pour dévisser le haut du plongeur. Ce coup ci, nous ne sortirons pas une cartouche mais simplement un "écrou" car pour l'air c'est une cartouche ouverte. Une fois ouvert, verser le peu d'huile présent dans le récipient de récupération et il ne reste plus qu'à tout nettoyer proprement.

 

Nous allons passer à l'étape des joints... Nous commencerons par changer les joints racleurs et mousses. Pour ce faire on reprend en main les fourreaux. Avec un petit tournevis nous enlevons les joints mousse délicatement, puis, à l'aide d'un gros tournevis nous arrachons le joint racleur, comme nous ne le récupérerons pas nous ne prenons pas de précaution particulière. Nous répétons la manip pour le second fourreau.

 

Une fois les joints racleurs et mousse enlevés, nous pouvons vérifier l'état et le positionnement des bagues guide. Comme à chaque étape de démontage nous nettoyons tous les élèments. Une fois fait, nous préparons notre kit joint.

 

A présent c'est au tour de l'huile... Nous allons donc préparer tout ce qu'il nous faut. Dans un récipient nous allons préparer un petit mélange destiné à la lubrification de la cartouche pneumatique. Nous mélangerons 15ml de Redrum avec 15ml d'huile de suspension 15w pour obtenir les 30ml nécessaires à la cartouche pneumatique (photo 1). Une fois le mélange prêt, nous y trempons le joint éponge qui se placera coté air (photo 2). Coté hydraulique, pas de soucis, il nous faut 160ml d'huile de suspension à 7,5W et nous y trempons le joint mousse qui ira côté hydraulique (photo 3).

 

Une fois nos joints mousse bien imprégnés de leur huile respective, nous les plaçons dans leur logement sans nous tromper. Le joint couleur rouge coté pneumatique et le joint couleur jaune du coté hydraulique. Puis nous plaçons les joints racleurs. Il faut vérifier qu'ils soient bien enfoncés, mais il faut les placer délicatement car il ne faut surtout pas abîmer les lèvres ni le petit ressort qui en fait le tour. Une fois fait, nous pouvons replacer les plongeurs dans les fourreaux.

 

Une fois la fourche "pré-assemblée" nous la retournons et allons injecter grâce à la seringue, par le fourreau, coté pneumatique, les 30ml de mélange que nous avons fait avec le Redrum et l'huile 15w. Ce mélange va assurer la lubrification de la cartouche et réduire les frictions et donc améliorer son fonctionnement et sa sensibilité sur les petits chocs. Une fois les 30ml dans la fourche, nous la tassons afin de faire traverser la cartouche au fourreau.

 

Nous sommes toujours sur le jambage pneumatique, une fois le bout de la cartouche sortant par le fourreau (photo 1), nous plaçons le dernier joint : le crash washers (photo 2). Ensuite, il ne nous reste plus qu'à replacer l'écrou de cartouche (photo 3).

 

Maintenant que nous avons terminé le bas du fourreau, nous allons nous attaquer à la cartouche pneumatique elle même. Nous lubrifions le joint d'étanchéité avec du Redrum afin de ne pas faire un montage sec (photo 1). Puis nous injectons 5ml de Redrum directement dans la cartouche afin de la lubrifier (photo 2). Et il ne nous reste plus qu'a visser l'écrou-valve (photo 3). Et voilà, nous en avons terminé avec la cartouche pneumatique.

 

Maintenant, c'est au tour de la cartouche hydraulique. Nous insérons la cartouche dans le plongeur (photo 1) puis retournons la fourche pour placer le dernier crash washers ainsi que l'écrou (photo 2). Nous remettons la fourche à l'endroit et injectons à l'aide de la seringue les 160ml nécessaires au fonctionnement de la fourche (photo 3). Une fois toute l'huile placée dans le plongeur, nous actionnons la cartouche à la main afin qu'elle se remplisse d'huile, ceci afin que la fourche soit opérationelle dès le remontage. Une fois que l'huile ressort de la cartouche par le haut (comme lorsqu'on l'a vidée) c'est que la cartouche est pleine et qu'on peut donc remonter.

 

Avant de visser l'écrou de la cartouche à son plongeur, nous le lubrifions avec du Redrum, toujours pour éviter un montage à sec (photo 1) et ensuite nous pouvons revisser et serrer avec la clé de 26 (photo 2). Une fois fini, un petit coup de nettoyage pour que tout soit nikel (photo 3).

 

Et voilà, la vidange touche à sa fin, il ne nous reste plus qu'à remonter les différentes molettes de réglage. Surtout, bien faire attention à ne pas perdre les billes présentes dans les molettes RLC.

 

Et voilà, maintenant il ne nous reste plus qu'à remonter la fourche sur le vélo, la mettre à la bonne pression et la faire fonctionner un peu en statique pour bien réarmer le circuit hydraulique et vérifier que tout va bien. Et il ne reste plus qu'à aller rouler !

 

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