------

 

Entretien pédales Time Atac XS :

Salut à tous.
Voici un petit tuto pour vous montrer comment entretenir sommairement vos pédales Time Atac XE/XS. Cet entretien est tres simple et permet de nettoyer et de contrôler le bon état de vos pédales.


Tout d'abord les produits et outils nécessaires :

 

Une fois les pédales démontées, on commence par dévisser le bouchon noir qui est à l'opposé du filetage de l'axe de la pédale. On utilise une petite pince à bec fin que l'on va pouvoir insérer dans les petits trous de façon à dévisser. Le bouchon sortie; on peut voir un écrou à l'intérieur de la pédale. On prend donc une clé à pipe de 10mm et une clé plate de 15mm afin de dévisser l'ensemble de l'axe.

 

Une fois que l'écrou est sorti, Il faut dégager l'axe avec l'aide d'une chasse goupille. Il n'y a besoin de taper fort, l'axe se dégage facilement. Maintenant, le corps de pédale est presque vide et on peut contrôler et nettoyer l'intérieur. A contrôler, il y a des sortes de bagues de guidage, le jeu dans les pédales peut venir de ses bagues, il faudra donc les changer le cas échéant. Dans mon entretien il n'y en a pas eu besoin.

 

Après un bon nettoyage, on peut voir le roulement placé dans le corps de la pédale, à l'opposé du filetage de la pédale. On va le sortir pour le contrôler, s'il râpe ou coince, il faudra le changer. J'utilise une clé Allen avec un embout aussi large que possible afin d'appuyer sur tout le roulement et je tapote doucement pour le faire sortir car il n'est pas emmanché en force.

 

Le roulement sortie, je le nettoie et le contrôle, tout va bien il est encore bon. Je peux donc le remonter apres avoir bien nettoyé le corps de la pédale. J'utilise la clé à pipe de 10 pour le remettre dans son logement, elle appuie parfaitement sur tout le diamètre du roulement. Il n'y a pas besoin de taper fort pour le remettre en place, il rentre presque sans force.

 

Maintenant que le roulement est en place, on va s'occuper de l'axe, apres un bon nettoyage, je le couvre de graisse à roulement puis je le remets en place. Ensuite je tourne la pédale et donc un petit coup de marteau pour que l'axe reprenne sa place.

 

Je remets l'écrou de l'axe et je mets de la graisse pour bien protéger le roulement des éventuelles infiltrations d'eau. Puis je reprends mes deux clés pour revisser l'axe et l'écrou. Il ne reste plus qu'à revisser le bouchon noir toujours en utilisant la pince à bec fin. Et voilà, l'entretien pour cette pédale est terminé il ne reste plus qu'à faire l'autre de la même manière.

 


Retour rubrique mécanique

Retour en haut de page